24 Nov L’eczéma : une indication à la consultation.
L’eczéma existe sous différentes formes dont la principale est l’eczéma atopique.
Les principaux symptômes de cette affection sont :
Plaques rouges
Peau sèche
Démangeaisons
Suintements
Épaississement de la peau
Marques de grattage
Comment l’eczéma se met en place ?
il apparaît lorsqu’il y a un dysfonctionnement de la peau et de ses mécanismes de défense.
Son rôle de barrière est perturbé et elle devient plus sensible à son environnement qui devient alors agresseur.
Dans notre environnement, notre peau est soumise quotidiennement à des agressions extérieures comme les allergènes, bactéries, le grattage, le frottement de tissus, la chaleur et face à ces agressions elle est capable de se protéger et se défendre.
Mais lorsque les défenses de la peau sont diminuées, celle-ci va répondre face à ces agressions par une inflammation provoquant rougeur et crise de démangeaisons.
La microkiné, une aide pour le corps :
La microkiné aide le corps à reformer le rôle de barrière de la peau.
Par des micro-palpations, le thérapeute active ses mécanismes d’auto-correction et va retrouver l’agression primaire qui a induit cette fragilité et qui a donc entrainé l’eczéma.
Cette ré-information va permettre à la peau de mieux répondre aux agressions quotidiennes futures.
L’eczéma peut également devenir chronique, notamment dans le cas de l’eczéma chronique des mains.
L’origine de cette affection est souvent de nature toxique (à 80%) ou alors combiné à un eczéma de contact allergique secondaire.
Le corps face à l’exposition du produit se retourne contre les cellules de la peau et les dégrade, seul moyen pour lui de lutter contre l’exposition au produit.
La microkiné va permettre au corps de retrouver l’agression primaire qui a induit l’eczéma. Il va ensuite stimuler l’organisme ce qui permet de stopper la dégradation de la peau et d’évacuer cette mémoire d’agression.
En photo le retour d’un jeune patient vu au cabinet pour un eczéma atopique sur les deux jambes. Nous pouvons voir sur les photos l’évolution et la cicatrisation des plaies sur une période d’un mois après la première séance.
No Comments