17 Jan La gestion du stress : une indication à la consultation
Comment définir le stress ?
Nous pourrions décrire le stress comme un ensemble de réactions produites par l’organisme afin de s’adapter à une situation précise. Il va mettre en place pour cela des mécanismes biologiques : sécrétion de cortisol par exemple et psychologique.
C’est avant tout une réaction normale du corps et a pour rôle primaire de le défendre.
Dans de nombreuses circonstances on parle de bon stress : on sait que le niveau de performance à une tâche par exemple est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress car celui-ci stimule la motivation et permet d’être plus attentif aux paramètres de la situation.
Mais le stress peut également être si intense ou sur une longue durée ce qui va venir nuire au fonctionnement social et professionnel.
Chez certaines personnes également, le système nerveux peut tarder à enclencher la réaction de détente suivant une dose de stress, et ce même après la disparition de l’agent déclencheur.
Quand parle t-on de chronicité?
Quand les symptômes provoqués par les réactions sont intenses au point de nuire temporairement aux occupations normales, on parle de stress aigu. Ce problème peut se manifester après un événement traumatisant (la mort d’un proche, un accident, une perte financière, etc.), ou dans l’expectative d’un événement très déstabilisant. Par stress aigu on entend ici un événement temporaire qui ne dure pas dans le temps.
Le stress chronique, par contre, est un état permanent dont on connaît plusieurs causes :
⭐ une personnalité anxieuse qui rend particulièrement sensible aux agents de stress;
⭐ une situation difficile et persistante que la personne n’arrive ni à modifier ni à fuir comme un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d’un supérieur ou bien la responsabilité d’un parent malade …
⭐plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.
Les personnes souffrant de la forme chronique n’en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu’il n’y a rien à faire. Elles peuvent aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu.
Précisons que les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à la maison, à l’école ou entre camarades.
Quels éléments peuvent engendrer un stress?
Pour le créer, il faut souvent l’association de 3 éléments, agencés de manière variable selon chaque individu :
- L’agent de stress : c’est un stimulus d’ordre physique (social, mental ou émotionnel) ou bien physiologique (causé par un médicament, une blessure ou un coup de froid), auquel l’organisme doit répondre par un changement de sa chimie.
- La réaction au stress : Lorsque le cerveau détecte un agent de stress il va sonner l’alerte et engendrer des réactions physiologiques pouvant être immédiates : augmentation du rythme cardiaque, montée d’adrénaline, constriction des vaisseaux… s’ils perdurent dans la durée ils peuvent donner lieu à des malaises physiques et également psychologiques : les symptômes du stress
- La perception : Cette perception qu’a l’esprit du stimulus agit sur l’intensité de la réaction retour du cerveau mais aussi du message envoyé aux glandes endocrines. Une perception négative ou une attente irréalisable peut également donner lieu à son apparition.
En somme, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.
Quels peuvent être les symptômes du stress ? :
Nous pouvons diviser ses symptômes en 3 catégories :
Les symptômes physiques | Les symptômes émotionnels et mentaux | Les symptômes comportementaux |
– les tensions musculaires – les problèmes digestifs – les problèmes de sommeil ou d’appétit – les maux de tête – les vertiges – le souffle court – la fatigue | – l’agitation – l’irritation – l’indécision – l’inquiétude – l’anxiété – le manque de joie – la mélancolie – la baisse de libido – la difficulté à se concentrer – la faible estime de soi | – la perception négative de la réalité – la désorganisation – plus de difficulté dans les relations – l’absentéisme – la tendance à s’isoler l’abus de télévision – la consommation accrue de tabac, caféine, sucre, alcool – l’évitement des situations exigeantes |
Quel est l’impact de la microkiné dans sa gestion?
La microkiné va agir sur plusieurs éléments notamment sur la notion de perception.
Il arrive que le cerveau enregistre une perception erronée d’une réalité, déclenchant ainsi le mécanisme de défense de façon inappropriée et quel que soit la stimulation.
La microkiné va permettre au corps d’effacer cette perception erronée afin que les stimuli qui causaient l’apparition du stress n’aient plus cet effet.
Elle agit également sur la réaction au stress, en évitant les surréactions excessives, atténuant ainsi les symptômes qui y sont associés.
No Comments