18 Jan La microkinésithérapie: quels sont les effets secondaires ?
Qu’est ce qu’un effet secondaire?
Par définition il s’agit d’un effet apparaissant suite à un traitement en plus de l’apport thérapeutique visé.
L’effet peut être bénéfique, neutre ou nocif. Nous pouvons parler d’effets indésirables lorsqu’ils sont nocifs.
Suite à une séance de Microkiné, les effets secondaires sont peu nombreux. Le patient peut ressentir une fatigue ou des douleurs passagères durant les 2-3 jours suivant la séance.
Cela s’explique par le fait que le corps entame son processus d’auto réparation et de recherche des blocages stimulés lors de la séance.
A quoi sont dus les effets indésirables ressentis?
La microkiné est avant tout une technique de stimulation des capacités d’auto-réparation du corps : c’est la loi d’immunologie.
Face à une agression extérieure, le corps entame un processus de réponses adaptées et proportionnées à l’agression afin d’éliminer les traces que peut laisser son passage. Pour avoir cette réponse, il est nécessaire à l’organisme de reconnaître l’agresseur. Ce processus de réponse permet au corps de garder un équilibre interne appelé l’homéostasie.
Ainsi prenons l’exemple de base de ce principe, face à un virus pathogène le corps libère ses défenses immunitaires afin de l’identifier, le contrer, limiter la propagation du virus et d’éliminer toute trace de son passage.
Les micro palpations effectuées lors de la séance permettent au corps d’identifier l’agression primaire à l’origine du symptôme, pour cela cette agression sera recrée à minima et c’est ce qui peut engendrer une fatigue ou l’apparition d’anciennes douleurs durant quelques jours pouvant être considérés comme effets secondaires.
Ces effets secondaires surviennent-ils chez tout le monde ?
Cette fatigue ou l’apparition de douleurs n’est pas systématique et ne survient pas après chaque séance.
Afin de répondre au mieux au besoin de l’organisme et d’éviter ces effets, il est recommandé de bien s’hydrater durant les jours qui suivent la séance, et d’éviter tout effort intense.
Existe t-il des contre indications à la consultation d’un microkinésithérapeute ?
La microkiné est une technique manuelle douce, sans manipulation et essentiellement basée sur des micro-palpations.
Ainsi elle est applicable à tout âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée et sans contre-indication.
La Microkinésithérapie reste une technique complémentaire aux traitements déjà suivis par le patient et s’intègre dans son parcours de soin.
No Comments